Rangements tiroirs

Rangements cuisine : tiroirs en kit ou tiroirs sur mesure ?

Les tiroirs sont les rangements par excellence pour la cuisine. Ils permettent de stocker en lieu sûr tout ce que vous voulez : ustensiles, vaisselles, couverts, provisions, linge de cuisine… Et ils permettent aussi d’économiser de l’espace et de ranger vos affaires par catégorie. Mis à part cela, les tiroirs peuvent être design et prendre différentes formes et tailles. Si vous voulez, vous pouvez les commander en kit complet ou sur-mesure et vous pouvez les adapter à la décoration de votre cuisine.

Quels rangements choisir pour sa cuisine

Les différents types de tiroirs en kit

En ce qui concerne tout d’abord les tiroirs en kit complet, il peut s’agir de tiroirs simples, de tiroirs avec tringles latérales, de tiroirs avec rehausses ou encore de tiroirs avec rehausses en verre. La plupart du temps, ces rangements tiroirs sont préconisés pour les armoires ou les meubles du dessous pour garantir plus d’ergonomie et pour faciliter les tâches des cuisiniers. Vous pouvez les monter sous votre évier ou dans un coin de votre cuisine. Pour votre information, les tiroirs simples sont spécialement dédiés au rangement des couverts car ils ont une hauteur assez réduite. Les tiroirs avec tringles latérales, par contre, sont plus profonds et permettent une bonne stabilité de votre façade. Si vous souhaitez gagner en hauteur, vous pouvez opter pour les tiroirs avec rehausses. En revanche, si vous voulez plutôt exposer vos provisions et vos vaisselles, vous pouvez miser sur des tiroirs avec des rehausses en verre. Quoi qu’il en soit, les tiroirs en kit sont généralement composés de deux profils droite et gauche, d’une paire de fixation, d’une paire de caches latéraux, d’une paire de raccords arrière, de bandeaux et de quelques accessoires de fixation. Et c’est à vous de prévoir le dos du tiroir, son fond et sa façade.

Les particularités des tiroirs sur-mesure

Pour parler maintenant des tiroirs sur-mesure, il s’agit de rangements personnalisés qui peuvent être conçus dans toutes les dimensions. Pour les commander, il faut tout d’abord déterminer leur hauteur, leur finition et la longueur de leur profil. Ensuite, vous devez choisir entre différents parois arrières, soit un dos en aluminium recoupable, soit un dos en bois de 16 mm. Et n’oubliez pas de penser au fond du tiroir et à la façade. Normalement, le fabricant livrera vos tiroirs avec une paire de profils, une paire de fixation attache-façades à enfoncer et une paire de caches et il vous faudra investir encore sur une paire de raccords arrière.