Protections

Les différentes protections îlots et plan de travail pour cuisine

Pour garantir votre sécurité pendant vos préparations culinaires, il vous est conseillé d’investir sur des accessoires de protection pour cuisine. En général, on distingue les séparateurs d’îlots en verre, les grilles de protection et les repose-plats. Mais il peut également s’agir d’autres types de protection tels que les gants, les pichets couvercle anti-éclaboussures, les cales et lancettes à huître, les fouets auto-nettoyant, les supports à ustensiles 4 en 1, les couvercles anti-projections pour bol, les dessous de plat en silicone, les disques protège plaque induction, les feutrines de protection et les feuilles protège four.

Comment assurer la sécurité dans la cuisine

Les séparateurs d’îlots

En ce qui concerne tout d’abord le séparateur d’îlots, il s’agit d’un accessoire en verre qui permet de séparer physiquement une plaque de cuisson d’un évier. Il sert de barrage aux projections d’eau et d’huile chaude et est souvent proposé en kit prêt-à-poser. Si vous optez pour un modèle en verre avec support de verre par aimantation ou par glissière, vous pouvez le nettoyer facilement car il peut entrer dans un lave-vaisselle. Mis à part cela, vous pouvez aussi choisir la largeur et le design qu’il vous faut parmi les différents produits qui sont actuellement proposés sur le marché pour bénéficier d’un séparateur d’îlots qui s’harmonise avec la décoration de votre cuisine. Côté couleur, ces protections sont disponibles en version transparente, satinée et fumée. Donc, à vous de voir laquelle vous convient.

Les grilles de protection

Pour parler maintenant des grilles de protection, il s’agit d’accessoires vraiment indispensables surtout si vous avez des enfants à la maison. En fait, elles sont installées entre le four et les plaques de cuisson et permettent d’empêcher aux enfants de poser leurs mains sur des équipements brûlants. Normalement, les grilles de protection se fixent par simple serrage sous le plan de travail et sont aussi très efficaces pour limiter les effets des fortes chaleurs qui sortent du four lorsque la porte de celui-ci est ouverte.

Les repose-plats

Pour finir, évoquons les repose-plats. Ces protections sont généralement conçues en silicone et permettent d’éviter la dégradation des revêtements stratifiés. Elles sont à fixer directement sur le plan de travail et se déclinent en différents motifs et en différentes formes, comme par exemple les repose-plats ronds, étoiles ou fleurs. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aussi poser des plaques de granit sur votre plan de travail pour protéger ce dernier de la chaleur et pour vous en servir comme planche à découper.