Slide thumbnail

Ranger sa cuisine avec espace rangé

SYSTÈME ELFA

PROTECTIONS

RANGEMENTS TIROIRS

Comment bien aménager une cuisine ?

Vous souhaitez avoir une cuisine agréable et fonctionnelle ? Eh bien, vous pouvez vous réjouir car on a justement prévu de vous présenter dans cet article quelques astuces efficaces pour bien aménager une petite ou une grande cuisine. Mais avant de commencer, vous devez tout d’abord savoir qu’il y a quelques différences entre l’aménagement d’une cuisine ouverte ou semi-ouverte et une cuisine classique, donc il faut que vous fassiez très attention.

Comment bien aménager sa cuisine

Respecter la règle du triangle d’activité

Il convient de noter qu’une cuisine pratique est une cuisine qui dispose d’une allée, c’est-à-dire d’un espace de circulation. Ensuite, vous devez respecter le triangle d’activité qui est une règle d’aménagement de cuisine très efficace. Les trois pôles insinués dans ce triangle d’activité sont : le stockage, la préparation cuisson et le lavage. Du coup, il faut donc rassembler tous les rangements tels que le réfrigérateur et les placards dans un coin, le plan de travail et les plaques dans un autre et l’évier et le lave-vaisselle dans un dernier coin. Et l’objectif est de former un triangle avec ces zones pour faciliter les mouvements lors des activités culinaires et pour avoir tous les équipements à portée de main, sans perdre du temps à les chercher partout.

Investir dans différentes solutions de rangement

En ce qui concerne les rangements, il ne faut pas hésiter à investir dans différents modèles tels que des tiroirs, des placards, des étagères, des boîtes, des bocaux, des range-vaisselles, des porte-verres, des crochets, des patères et des barres. En fait, l’idée est d’utiliser des accessoires de rangement malins afin de pouvoir ranger dans les moindres recoins et d’exploiter au maximum l’espace disponible dans la cuisine. Et vous pouvez aussi poser des étiquettes sur les boîtes et sur les bocaux pour identifier les produits qu’ils contiennent et pour vous faciliter les tâches.

Installer un bon éclairage

Par ailleurs, il vous est conseillé également de prévoir assez de lumière dans votre cuisine afin de garantir votre confort. En effet, rappelez-vous que la cuisine est une véritable pièce à vivre. Si vous y installez une table à manger, vous pouvez effectuer différentes activités dessus comme manger, partager des moments en famille ou travailler. Un bon éclairage vous permet donc de vous sentir à l’aise dans votre cuisine et il peut aussi constituer un bon élément de décoration. Si vous avez une cuisine ouverte, vous pouvez miser sur des suspensions soigneusement alignées au-dessus de votre plan de travail. En revanche, si vous avez une cuisine fermée, vous pouvez opter pour une suspension centrale.