Comment ranger efficacement une buanderie ?

Le fait de disposer d’une buanderie est une chance car cela permet de libérer de l’espace dans les pièces à vivre et d’éviter le bazar dans la maison. On peut en effet stocker différents trucs dans la buanderie, comme par exemple les paniers à linge sale, le linge sale, le linge à repasser, les accessoires de séchage, les accessoires de repassage, les matériels de couture, les produits ménagers, l’aspirateur, les seaux, les balais, les serpillères, les torchons, et bien sûr, le lave-linge et le sèche-linge. Cependant, il s’avère souvent très difficile de bien aménager cette pièce. D’où l’intérêt de savoir comment ranger efficacement une buanderie...

Comment bien aménager sa buanderie

Miser sur des rangements verticaux

Pour commencer, la toute première astuce est de miser sur des rangements verticaux. Comme cela, on peut économiser de l’espace et exploiter la hauteur de la buanderie jusqu’au plafond. Pour ce faire, on peut par exemple opter pour des corbeilles coulissantes, qui ressemblent à première vue à des tiroirs et qui permettent de classer les vêtements et les linges de maison par catégories. Sinon, on peut aussi utiliser des sacs de différentes couleurs qui permettent de classer le linge par couleur et par matière afin de faciliter leur lavage en machine.

Installer des rangements cachés

La seconde astuce à soulever est l’installation de rangements cachés dans la buanderie. Ici, l’idée est de ne pas exposer certains objets à la vue de tout le monde. Donc, on doit pouvoir créer par exemple un rangement derrière une porte ou fabriquer quelques tiroirs dans un coin caché.

Prévoir des accessoires de rangements pratiques et esthétiques

Par ailleurs, on doit également prévoir des accessoires de rangements pratiques et esthétiques dans la buanderie pour avoir toutes nos affaires à portée de main et donner un style à cette pièce. Citons quelques solutions intéressantes, comme par exemple les panneaux perforés, les plateformes tournantes, les crochets, les cintres accrochés sur des barres et les patères. Dans la plupart du temps, ces accessoires de rangement sont proposés en lot ou en kit. On peut donc bénéficier de plusieurs pièces en même temps.

Investir sur un chariot

Enfin, rien ne nous empêche d’investir sur un chariot pour rassembler les matériels de nettoyage au même endroit. De plus, ce genre de rangement est très pratique et déplaçable et dispose de plusieurs compartiments pour accueillir les balais, les pelles, le seau d’eau et les différents produits de nettoyage comme le savon en poudre et le savon en liquide.